Une ferme organique, un écolieu, un mode de vie au quotidien.

L’écolieu de Cablanc est aussi un lieu de découvertes et de ressourcement autour de l’environnement  et de l’écoconstruction. Ce lieu est une petite ferme qui respecte les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

L'écolieu de Cablanc

L’esprit de l’écolieu de Cablanc est de vous encourager lors de votre séjour aux économies d’énergie, au tri sélectif des déchets, au compostage et à la protection de l’environnement. Et plus encore si notre démarche vous intéresse.

Vous voulez vous ressourcer au travers du travail de la terre et au contact des animaux? Cablanc est là pour vous : nous vous organisons des séjours sur mesure pour cultiver son jardin sous toutes ses formes, vous  offrant un cadre propice au repos, au travail en conscience et à la réflexion sur le sens de notre engagement dans la société aujourd’hui.Les enfants sont invités à nourrir les animaux le soir.

Quelques jours pour adopter de nouvelles pratiques et vivre au rythme de la nature.

Un Camping d'Hôtes 100% authentique et nature en Périgord Pourpre

« To have a low impact holiday »…

Le tourisme responsable, ce sont des vacances qui concilient plaisir et respect de la planète et des hommes, une vision que nous partageons à Cablanc

Le développement durable est ici une réalité pour que votre séjour soit un moment de bien être au naturel, et que la cohabitation entre la nature et l’humain soit réussie.

En bref, nos Hôtes s’engagent au respect des lieux communs et privés, au respect de la Nature et des animaux, au respect des plantations et de l’utilisation des ressources, au respect du calme et du bien-être de chacun-e.

Éco-tourisme en Dordogne : un camping à taille humaine et une nature préservée

Nous avons toujours été intéressés par les questions environnementales et passionnés par la durabilité. Notre espoir est que vous repartiez en emmenant avec vous des solutions simples et pratiques que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne (il n’est pas nécessaire d’acheter des poules ou de construire des toilettes à compost, même si ce serait formidable !) Nous pouvons tous agir un peu plus et avoir sur l’impact positif quotidien  dans nos actions grâce à l’utilisation intelligente des ressources locales.

Sur le site, les aménagements ont toujours été pensés dans un souci d’intégration à l’environnement naturel. Le résultat est là : un coin de paradis niché dans un écrin de verdure.

Les emplacements sont uniques et font plus de 300 m², ils sont entourés de  vignes, d’arbres et de talus fertiles tout en préservant les spécificités naturelles du site : un véritable camping nature !

À proximité : de nombreux GR et sentiers de randonnée, idéal pour les amoureux de la nature, du plein air et du Périgord.

Nos engagements pour la Terre

Tout est mis en œuvre afin de respecter la nature et de minimiser l’impact environnemental de nos activités . Voici quelques gestes simples que vous pourrez mettre en pratique à Cablanc.

Tri sélectif

Les différents types de poubelles vous permettent de faire le tri sélectif : les poubelle à verre, les poubelles jaunes pour le papier et les emballages plastiques / métalliques et le compostage des matières organiques,il restera donc très peu à jeter dans les poubelles noires !

Ec’eau responsable

Economie de l’eau en utilisant avec conscience cette précieuse ressource (douches, arrosage …) et en utilisant les WC secs.Elle est chauffée par le soleil ceci grâce au chauffe-eau solaire.

Eco-entretien

L’utilisation de produits ménagers BIO est privilégiée pour l’entretien et le nettoyage des sanitaires et autres espaces du camping (ils sont fournis).

Zéro phyto

Aucun désherbant chimique ni phytosanitaire sur l’écolieu.

Tout bon tout bio

Nous sommes certifiés AB par Ecocert.

Manger local et bio

Un maximum des produits ( légumes, fruits,œufs, farines, huiles, vins…) servis au Salon de thé et à notre Table d’Hôtes proviennent des producteurs locaux, travaillant en bio.Nous cuisinons parfois au four à bois et au four solaire.

Eco-construction

Les bâtiments communs et privés sont construits de façon durable, avec des matériaux écologiques pour un impact minimal sur l’environnement.

Si vous venez à vélo depuis votre maison au camping Authentique, nous vous offrons 10% sur le prix de votre séjour !

Pour bien vivre ensemble

Dans l’enceinte de l’écolieu et du camping :

  • Respecter l’esprit de calme des lieux. Merci de vous garer au parking à l’entrée de l’écolieu.
  • Pratiquer des activités respectueuses de soi, des autres et de la nature.
  • Les feu de camps sont allumés sur les espaces prévus à cet effet sous la surveillance d’un adulte, et seront éteints par le dernier pour éviter tout risque d’incendie
  • Économiser les ressources en eau et électricité. Économisez l’eau des robinets, limitez votre consommation.
  • Utiliser des produits écologiques (nous vous fournissons les produits de base).
  • Pratiquer le tri sélectif des déchets avec compostage des déchets organiques, revalorisés au potager ou donnés aux poules.Gérez vos déchets (+wc secs > pas de stress, c’est très facile!)
  • Respecter les buttes, le potager & les vergers, les animaux, les abeilles, les arbres & les fleurs sauvages.Respectez le silence de la nature. Ne pas effrayer les animaux et pour ne pas déranger vos voisins.
  • Votre participation à la vie de la ferme est bienvenue si vous le souhaitez. Nous concerter au préalable.
  • Nous ouvrir au moment présent et nous engager à communiquer avec bienveillance.

À l’extérieur du camping :

  • Pensez aux randonnées pédestres ou à vélo pour vos déplacements
  • Respectez la faune et la flore : suivez le balisage des chemins de randonnées afin d’éviter de piétiner la flore, et éviter de cueillir plantes et fleurs, certaines étant en voie d’extinction.
  • Fumeurs, merci de prévoir un cendrier de poche !
  • N’attirez pas les animaux avec de la nourriture, cela modifie leur régime alimentaire et peut même leur être fatal, et respectez leur espace
  • Investissez dans des lampes et chargeurs solaires. A défaut, utilisez des piles rechargeables.(une lampe solaire est fournie dans chaque tente)
  • Utilisez des équipements réutilisables plutôt que des jetables. Ayez par exemple une gourde d’eau, plutôt que d’acheter une nouvelle bouteille en plastique
  • En voiture, limitez l’utilisation de la climatisation aux fortes chaleurs, qui consomme beaucoup et participe au réchauffement climatique. Privilégiez aussi les petites routes plutôt que les autoroutes, vous roulerez moins vite, consommerez moins et économiserez aussi les frais de péage.

Merci !